Devenir un bon chanteur : Les Bases!

La voix, le premier instrument de l’homme !
Il va sans dire que pour devenir un professionnel de la voix, plusieurs éléments rentrent en ligne de compte. Dans la communauté des chanteurs, la maîtrise de la voix n’est pas toujours chose aisé. Ainsi donc pour bien chanter, il est nécessaire d’adopter la bonne technique vocale. Celle-ci, s’acquiert en travaillant entre autre la posture, la respiration et le placement de la voix. C’est de ces trois éléments que nous parlerons essentiellement dans cette première formation.

1. La posture

Chanter demande une posture physique adaptée. Adopter une mauvaise posture de chant nous expose à des difficultés inutiles et même à des accidents. La bonne posture physique générale aligne toutes les parties du corps dans son équilibre normal. Elle facilite la respiration ainsi que la projection de la voix. Elle consiste à avoir les deux pieds bien au sol, les pieds légèrement écartés avec une petite fente avant. Et, de préférence d’être détendu. Votre corps devient votre instrument de musique et pour que le souffle passe bien dans votre larynx, cela nécessite que votre colonne vertébrale soit droite pour permettre la verticalité de la trachée, du larynx et du pharynx.

Les quatre premières postures défavorisent la respiration adéquate et la projection. La position dite normale aligne le lobe de l’oreille, l’épaule et la hanche.

 

2. La respiration

Une bonne respiration permet une bonne gestion du souffle. L’expiration est tout aussi importante que l’inspiration au cours de laquelle le diaphragme se dilate. Nous aborderons la question plus en détail dans un cours sur le souffle.

 

3. Le placement vocal

Vous avez la bonne posture, vous respirez bien, il faut maintenant chanter ! Pour cela, il faut émettre des notes. Le placement vocal vise à placer le son dans le masque (une région de la tête située juste derrière les yeux). Si la voix est bien placée, un chanteur vous dira qu’il sent vibrer ses sinus et que l’épicentre de la vibration se situe en un point situé entre les deux sourcils.

Un autre élément non moins négligeable est la diction. Un chant c’est l’émission de note habillé de parole. Il est donc primordiale que votre auditoire entende ce que vous dite. L’un des grands avantages qu’ont les chanteurs sur les autres musiciens, c’est cette capacité à raconter une histoire, à exprimer des émotions avec la combinaison notes + mots. Les paroles puissantes qu’évoque nos chants ; le bonheur, la tristesse, la nostalgie qu’elles transmettent touches les cœurs personnellement et profondément. C’est parce que les mots sont si important que le chanteur à le devoir d’apprendre à les former correctement, de façon à ce qu’ils mettent en valeur l’interprétation musicale plutôt que de la gêner.

 

Au-delà de la chanson, une bonne diction est primordiale dans notre vie quotidienne. Si vous le souhaitez, nous vous enverrons un petit livre pour vous aider à améliorer votre diction. Il contient de petits exercices de diction ainsi que de conseil. Pour le recevoir, il vous suffit juste de nous envoyer un e-mail (en précisant en objet « livret diction » ) à l’adresse choeurvoxanima@gmail.com. Il faudra mentionner votre nom, votre contact, votre localité (pays, ville…) et votre adresse e-mail. Vous pouvez aussi le faire via la page contact de ce site web ou sur notre page Facebook.

Nous nous arrêtons la pour l’instant.

KTHR – Directeur/Fondateur du choeur voxanima

 

Si cela vous à édifier n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

Laisser un commentaire